les-chroniques-lunaires,-tome-1---cinder-3851822-250-400Editions  PKJ – 7 Mars 2013
412 pages

Résumé :
A New Beijing, Cinder est une cyborg. Autant dire une paria. Elle partage sa vie entre l’atelier où elle répare des robots et sa famille adoptive. A seize ans, la jeune fille a pour seul horizon les tâches plus ou moins dégradantes qu’elle doit accomplir pour ses sœurs et sa marâtre.
Mais le jour où le prince Kai lui apporte son robot de compagnie – son seul ami -, le destin de Cinder prend un tour inattendu. La forte attirance qu’éprouvent le beau prince et la jeune cyborg n’a aucune chance de s’épanouir, surtout que le royaume est menacé par la terrible reine de la Lune !
Débute alors pour Cinder une aventure incroyable, où elle découvrira que le sort de l’humanité est peut-être entre ses mains.

Mon avis :
Cinder vit avec à New Beijing avec sa belle mère, Idra, et ses deux sœurs, Peony et Pearl. Elle travaille comme mécanicienne non loin du marché. Un jour, le prince vient lui demander son aide : réparer sa Nainsy, son androïde qui ne fonctionne plus. Très vite, elle va s’apercevoir que la cause est une simple puce D-comm, qui n’a rien à faire dans le système computronique de ce dernier. De plus, la reine lunaire, Levana, juste après le décès de l’empereur annoncera sa venue dans le but de faire un mariage avec Kay, en vue d’une alliance de paix. Alliance, qui n’est qu’illusion car le but de Levana est tout autre. Cinder en sera informée et fera tout ce qu’elle pourra pour empêcher le nouvel empereur de commettre l’irréparable, car la communauté terrienne est en grand danger. Le prince Kay semble épris de Cinder, mais qu’en sera-t-il lorsqu’il découvrira qu’elle n’est pas seulement humaine ?

J’ai beaucoup entendu parler de cette série, et qui plus est les couvertures sont très belles. A vrai dire, ce sont ces dernières qui m’ont fait craquer. L’intrigue est bien menée, d’emblée on retrouve le fil conducteur du conte que l’on a connu enfant, mais l’auteure a très bien su revisiter ce dernier, car ici, nous nous retrouvons dans un monde futuriste. La plume de Marissa Meyer est fluide. Le livre est, si je peux dire, divisé en quatre parties. Parties qui ont leur importance pour ma part, car durant les deux premières, je trouvais le temps long, me demandant quand cela allait bouger, bien que j’ai pu émettre quelques suspicions quand à ce qui allait se passer et notamment sur Cinder. Arrivent les troisième et quatrième parties, les pages se sont tournées toutes seules, c’est le moment de l’action, des rebondissements, et des révélations. A compter de ce moment, la lecture fut intense, captivante.

Je me suis vite attachée aux personnages. Cinder est une cyborg. A l’age de 11 ans, alors qu’elle a survécu à un incendie, la voilà transformée en cyborg. Elle ne sera plus jamais la même, alors que dans le monde où elle vit, ces derniers sont mal vus. Pendant que ses sœurs rêvent du prince, elle, travaille. Et bien évidemment, on connait la chanson, elle vit avec sa belle-mère sans pour autant avoir l’affection qu’elle pourrait lui donner !! Le prince lui porte de l’attention, mais elle la refuse, car quand il saura ce qu’elle est, il détournera vite le regard comme beaucoup. Et elle, finira par apprendre quelles sont ses origines, et non pas ce qu’on lui a dit après sa « transformation ».
Kay est le prince, le futur empereur. Il est bien décidé à maintenir la paix, mais il ne souhaite pas épouser la reine de l’illusion : Levana. Pourtant, le choix va être cornélien, et faire la connaissance de Cinder ne lui facilitera pas la tâche, surtout quand il apprendra ce qu’elle est et plus tard, qui elle est…
Nous avons d’autres personnages qui sont assez détestables, tels que bien évidemment la belle-mère et Pearl, l’une des sœurs, sans compter la méchante reine, Levana.

En conclusion : Un premier tome qui pose les bases de l’univers proposé par Marissa Meyer. Entre un premier temps d’ennui, l’auteure a su me captiver et me motiver à continuer ma lecture. La chute de ce premier opus laisse entrevoir encore pas mal de choses à venir dans la suite de cette saga !!

Laisser un commentaire