Ma rencontre avec toi – Virginie Imbert

Librinova – 26 Juin 2019
414 pages

Résumé :
C’est la fin de l’été. Cathie, 18 ans, doit affronter une nouvelle année de terminale, et tout recommencer lui paraît impossible. Enfant de parents divorcés, elle passait son temps libre à sortir avec ses amis, mais aujourd’hui, cela lui semble bien loin… Le jour de la rentrée, elle rencontre Matt, qui vit dans le quartier mal fréquenté où elle doit travailler. Le jeune homme essaye aussitôt de la séduire. Au collège, il était déjà tombé sous son charme et c’est pour lui l’occasion de conquérir son coeur. Débute alors une histoire d’amour où chacun se révèle à l’autre au fil du temps. Pourtant, tout n’est pas si simple. Entre les études, la famille, les amis, le nouveau couple va être malmené. Tout paraît les mener à la rupture. Cathie et Matt seront-ils assez forts pour surmonter toutes ces difficultés et réussir à rester ensemble ?

Mon avis :
Cathie se voit retourner pour un an au lycée alors que ses amis vont prendre le chemin de la fac. Dans sa classe, se trouve Matt, un jeune garçon qu’elle trouve charmant et qui vit dans un quartier assez difficile où elle se rend pour garder Tony, un jeune garçon. Très vite, ils vont se lier d’amitié et au fil des jours, les sentiments vont éclore. Cependant, leur histoire ne sera pas aisée, car beaucoup de contraintes vont leur être imposées : les études, les week-ends en famille, …. Quelle sera leur issue ?

Il s’agit ici d’un premier opus. Ne connaissant pas la plume de l’auteure et friande de romance, j’ai voulu me lancer, mais malheureusement, cela n’a pas très bien fonctionné. L’intrigue qui reste assez simpliste dans son ensemble, est bien menée, mais quelque peu trop linéaire pour ma part. Si de prime abord, je me suis laissé happer par le début de l’histoire, j’ai eu quelques difficultés à avancer dans ma lecture. Cependant, les rebondissements m’ont rendu friande de connaître la finalité de ce tome sans quoi, je pense que je me serais arrêtée à un moment donné. Malgré les thématiques abordées, le côté « lycéen » m’a paru fade, manquant de piquant bien que les émotions soient présentes.

Je ne me suis pas réellement attachée aux personnages. Cathie est une jeune femme qui va avoir dix-huit ans. Ses parents étant divorcés, elle vit avec sa mère et un week-end sur deux, va chez son père. Son temps libre, elle le passait avec ses amis, mais pour cette année, elle va devoir s’en faire de nouveaux, vu qu’elle redouble sa terminale. Dès le premier jour, elle remarque Matt avec lequel elle va rapidement se lier d’amitié. Ses sentiments évolueront au fil des jours, et elle se rendra compte qu’il est le premier depuis qu’elle est entrée dans l’adolescence.
Matt, lui, est plus jeune de quelques mois. Il vit dans un quartier difficile avec sa mère, son père étant décédé. Au premier jour de terminale, il se retrouve dans la classe de Cat, une aubaine pour lui, car il veut tout faire pour la séduire. Et oui, il l’a remarqué depuis le collège sans qu’elle n’en sache rien. Quand il voit qu’elle se dirige vers son quartier, il fait tout pour se retrouver sur son chemin et une fois que le premier pas a été fait, il est bien décidé à lui avouer ses sentiments.
Tous deux vont vivre pas mal de choses d’adolescents. Ensemble, ils découvriront les premières fois, la jalousie, les soirées trop arrosées et autres….

En bref : j’ai passé un moment sympa avec cette lecture, mais sans plus. Du fait de l’univers trop « Young Adult » pour moi, j’ai eu énormément de mal à terminer le roman. Cependant, cela pourrait convenir à un public dans la même tranche d’âge que nos deux protagonistes ! Bien évidemment, la chute nous laisse dans l’attente d’une suite, cependant, je m’arrête là…

Laisser un commentaire