Editions Elixyria – 10 Janvier 2020
196 pages

Résumé :
À bord d’un train, deux vies, deux destins se croisent. Alice fuit Paris, sans vraiment savoir où aller. Gabriel, père divorcé, ramène son fils Maxime dans le Nord pour y passer les vacances ensemble. Dès le premier regard qu’ils échangent, il est intrigué par la fragilité que dégage la jeune femme. Gabriel n’imagine pas encore à quel point Alice va bouleverser son quotidien de libraire.

Mon avis :
Leurs regards se sont croisés dans un train en direction du Nord. Alors qu’elle fuit une vie qu’elle ne veut pas, Alice recroise le chemin de Gabriel à Valenciennes où ce dernier vit avec son fils. Ce dernier la prend immédiatement sous son aile, ne sachant pas ce qui a poussé la jeune femme à quitter la capitale. Au fils des jours, leur relation prend de l’ampleur, leur quotidien s’en retrouvera bouleversé. Mais Alice cache un secret qui pourrait mettre à mal la relation de confiance qu’ils ont commencé à établir…

J’avais déjà ce roman déjà publié sous le titre « Une héritière à Valenciennes » et, allez savoir pourquoi, quand j’ai vu cette réédition, je me suis lancée. L’intrigue reste basique, mais est bien menée. Dès les premières pages, Adeline Dias a su m’emporter dans l’histoire qui est addictive, pleine de tendresse et de douceur. Ponctuées par les rebondissements, les pages défilent et on se retrouve à la fin sans s’en rendre compte.

Je me suis attachée aux personnages. Alice est une jeune femme qui fuit une vie dont elle ne veut pas et se retrouve à Valenciennes où elle pense que personne n’ira la chercher. Pris sous la protection de Gabriel, un père célibataire, elle va quelque peu avancer dans cette « nouvelle » vie. Alors qu’elle commence à s’épanouir et rêver d’une vie dont elle est sa propre actrice, son « ancienne » vie la rattrape et son secret sera dévoilé sans qu’elle n’ait son mot à dire. C’est une jeune femme qui malgré tout sait rester forte et qui a su me toucher.
Gabriel est libraire à Valenciennes. Père d’un petit garçon, il est divorcé. Sa vie, il la partage entre la librairie, un héritage familial, son fils et sa sœur qui possède un café restaurant à ses côtés. En croisant la route d’Alice, il ne pensait pas que cette dernière allait le bousculer dans sa petite vie tranquille. Il va se retrouver abattu après que la jeune femme lui ait caché des choses. Mais, après une prise de conscience, il est bien décidé à ne pas la laisser filer sans se battre au préalable.
J’ai beaucoup apprécié également les protagonistes secondaires qui, à leur façon, apportent leur petite touche personnelle à l’histoire. A contrario, je n’ai pas aimé la belle-mère d’Alice.

En bref : une romance pleine de douceur et de tendresse qui m’a fait passer un très bon moment de lecture !

2 Comments on Secret Girl – Adeline Dias

Laisser un commentaire