Chroniques·Romance contemporaine·Young Adult

A tout hasard – Jamie McGuire

Editions J’ai Lu pour Elle – 21 Juin 2017
416 pages

Résumé :
Trois mois. C’est le temps qu’il reste à Erin Easter dans sa ville natale de Blackwell. Une fois son diplôme en poche, elle pourra partir à l’université et ne plus jamais revenir en arrière. Là, elle n’aura plus à vivre avec une mère démissionnaire et alcoolique, plus à subir les moqueries de ses camarades, et encore moins la comparaison incessante avec deux filles qui portent le même prénom qu’elle, mais qui ont tout quand elle n’a rien.
Tout, notamment Weston, la star du lycée, qui, non content d’être le sportif le plus populaire, est aussi d’une grande gentillesse à son égard.
Alors qu’Erin rêve à lui et à une vie meilleure chaque nuit, un heureux hasard pourrait changer sa situation du tout au tout…

Mon avis :
Trois, elles sont trois Erin dans la même classe. Erin Easter n’a pas le même statut que ses camarades et, est en proie à de nombreuses moqueries. Quand Weston Gates commence s’intéresser à elle, elle pourrait croire qu’elle n’est pas si invisible que cela, et quand le destin les met sur la route l’un de l’autre, le hasard pourrait bien faire prendre une autre tournure à la vie d’Erin…

J’aime beaucoup cette auteure, et c’est naturellement que j’ai eu envie de découvrir ce titre. L’intrigue, quelque peu originale, est bien menée. D’emblée, l’histoire m’a captivé et m’a tenue en haleine, malgré quelques petites longueurs. Un récit qui est très bien rythmé, riche en rebondissements et nous laisse dans l’expectative, à tel point que les pages défilent à toute allure. La chute me laisse dubitative. En attente d’une suite ou simplement le gros point final ? J’aurais aimé en apprendre davantage.
La plume de Jamie McGuire reste, comme à son habitude, fluide est agréable à lire.

Je me suis rapidement attachée aux personnages. Ils ont chacun un côté touchant. Erin Easter est une jeune adolescente de dix-huit ans qui n’a qu’une seule envie : quitter Blackwell. En proie à des moqueries incessantes, elle sait garder la tête haute malgré l’environnement dans lequl elle vit. Sa mère, alcoolique et toxicomane, n’en a que faire d’elle, et est donc livrée à elle-même. Après les cours, elle travaille au Dairy Queen, un glacier qui lui procure de quoi subvenir à ses besoins. Weston le sportif populaire la fait rêver et quand ce dernier daigne s’intéresser à elle, elle est ravie, mais déchantera par la suite pour finalement comprendre le pourquoi du comment. Pourtant, un malheureux concours de circonstances changera sa vie, sans que toutefois, elle change son comportement. Malgré tout, elle est entière avec une belle force de caractère.
Weston Gates est issu d’une classe aisée. Sportif réputé au lycée, il sort avec une des Erin. Pourtant, du jour au lendemain, il s’intéressera à celle qui ne fait pas partie de leur petit « groupe ». Ce que les autres ignorent, c’est qu’elle lui plait depuis l’âge de sept ans. D’un stupide plan, il en fera les frais alors que tout semblait bien parti entre eux grâce au « hasard ». Si en premier lieu, il m’a paru très sûr de lui, par la suite, on le retrouve en proie à de nombreux doutes, et en devient un peu énervant. Finalement, il se reprendra et on aura de nouveau face à nous le Weston attentionné du début.
Les protagonistes secondaires sont tout aussi intéressants que certains peuvent être détestables.

En bref : j’ai passé un très bon moment avec cette lecture. Une romance Young adult riche en rebondissements et non dénuée d’émotions. Un final qui me laisse dans le flou, et auquel j’aurais aimé un petit plus…

Un commentaire sur “A tout hasard – Jamie McGuire

Laisser un commentaire