Chroniques·Feel-Good

Et si je rêve… tant mieux ! – Sophie Bénastre & Marion Vaujours

Editions Déliées – 11 Juillet 2019
317 pages

Résumé :
Quand le passé vous livre les clés de l’avenir Gaëlle déménage de Paris à Saint-Jean-de-Luz avec ses deux enfants, Tom et Lola. Elle a passé son enfance dans le Sud, elle y a énormément de souvenirs heureux. Mais aussi une blessure : à la mort de son grand-père, la maison familiale a été vendue et ses parents ont toujours refusé d’y retourner. Pour Gaëlle, c’est l’occasion de retrouver ses racines et de fuir une vie étouffante à Paris. Ses enfants râlent, son mari ne peut pas encore les rejoindre, mais elle est optimiste ! Elle se lie d’amitié avec ses collègues, des filles loufoques et énergiques, retrouve André, qui tenait le club de plage avec son grand-père, ses enfants s’épanouissent peu à peu… Et surtout, Gaëlle va peut-être enfin découvrir le secret qui a changé sa famille à tout jamais trente ans plus tôt…

Mon avis :
Un résumé assez explicite quant à ce qui va suivre…

J’ai eu très envie de découvrir ce roman écrit à quatre mains par deux auteures que je ne connaissais pas et j’ai bien fait. L’intrigue reste assez basique, mais est bien menée. Dès les premières pages, je me suis laissée entraîner par l’histoire, plongeant avec délectation dans l’ambiance de cette dernière. Le récit se veut addictif, plein d’émotions et l’emploi de la narration à la troisième personne, qui d’ordinaire me dérange quelque peu, ici, m’a permis d’évoluer aux côtés de nos protagonistes.

Les personnages se veulent attachants. Les auteures nous livrent un panel assez éclectique de caractères, et rapidement, ces derniers ont su me toucher chacun à sa façon. Gaëlle est une femme mais aussi une mère qui veut le bien de sa famille. Pendant un temps, elle ne sait plus que faire pour que son mari la rejoigne et que ses enfants se sentent bien. Mais de son côté, elle s’épanouit dans sa nouvelle vie. Ses enfants, Tom et Lola sont différents : autant que Lola, l’adolescente, s’acclimate très bien dans son nouvel environnement, le petit de neuf ans, lui aura plus de mal. J’ai également beaucoup apprécié les collègues de travail de Gaëlle, ainsi qu’André et sa femme, et également Iban. Par contre, celui qui ne m’a pas convaincue plus que cela fut Fabrice, son époux.

En bref : j’ai passé un excellent moment avec cette lecture. Une romance feelgood idéale en cette période, addictive et riche en émotions !

Un commentaire sur “Et si je rêve… tant mieux ! – Sophie Bénastre & Marion Vaujours

  1. merci pour ton avis 🙂
    il etait dans ma wishlist deja !!
    des bisous en passant (desolé de pas mettre plus souvent de commentaires sur le blog)

Laisser un commentaire