Editions J’ai Lu pour Elle – 28 Août 2019
350 pages

Résumé :
L’avenir de Lena Wise semblait tout tracé. Pour que son année de terminale soit parfaite, elle n’avait rien laissé au hasard. Au programme : accumuler un max de souvenirs avec ses copines, avoir un dossier béton pour obtenir l’université de son choix, et peut-être même avouer ses sentiments à son ami d’enfance, Sebastian. Mais un simple choix, à un unique instant, peut tout bouleverser…
Désormais, rien ne sera plus comme avant. Comment Lena pourrait-elle penser à des lendemains meilleurs alors qu’elle ne cesse de rejouer son passé, alors que Sebastian ne lui pardonnera sans doute jamais ce qui est arrivé… ce qu’elle a laissé arriver ?

Mon avis :
En dernière année au lycée, Lena avait déjà prévu ce qu’elle allait faire par la suite. Seulement, c’était sans compter cet événement qui allait chambouler sa vie, tout comme celle de beaucoup d’autres. Elle a fait un mauvais choix ce jour-là, se sent coupable et refuse d’avancer, mais surtout que pourrait penser Sebastian, son meilleur ami, dont elle est amoureuse, si elle lui avouait la vérité ?

On ne présente plus l’auteure qui fait partie de mes chouchous, et dont je n’hésite pas pour lire une de ses sorties. L’intrigue, où l’on évolue dans un genre Young Adult, est originale et est bien menée. En commençant ma lecture, je ne voyais pas trop où Jennifer L. Armentrout voulait nous emmener, car le début état calme, jusqu’à ce moment où c’est arrivé et que j’ai découvert qu’en fait, il y avait trois parties : hier, aujourd’hui et demain. A compter de ce moment, je n’ai plus réussi à décrocher du livre tant l’histoire m’a tenue en haleine. Riche en rebondissements, les émotions se sont succédé au fil des pages et ne m’ont pas laissé de marbre.

Les personnages sont attachants. Lena est une jeune fille de dix-sept qui entame sa dernière année de lycée. Elle a déjà prévu son programme et pense même savoir ce qu’elle fera l’an prochain. Mais pour le moment, elle reste aux côtés de ses amies Abi, Megan et Dary avec lesquelles elle aime faire la fête. Et elle pense même avouer à Sebastian, son voisin et meilleur ami de toujours, ses sentiments. Mais tout cela va s’écrouler un soir et dès lors, elle portera en elle la culpabilité de par un mauvais choix. Elle sait que c’est une survivante, mais elle se pense entièrement responsable de ce qui s’est passé, alors que non. Elle va se renfermer sur elle-même, refusant de s’ouvrir de nouveau aux autres. Il faudra force et persuasion et surtout une intervention extérieure pour qu’elle puisse passer ce cap, faire son deuil et pardonner cette erreur, même si rien ne s’effacera, mais l’aidera à aller mieux, tout en sachant qu’elle n’est pas seule.
Sebastian est le voisin et aussi le meilleur ami de Lena. Tout deux ont toujours eu une relation spéciale et arrivés à l’aube de la faculté, les sentiments qu’ils éprouvent ont trop longtemps été étouffés. Dans un premier temps, quand c’est Lena qui fait un pas dans sa direction, il prend la fuite, et dans un second, quand c’est lui, c’est elle qui se pense indigne de lui. Il a une patience exemplaire, fait beaucoup pour elle, et réussira avec d’autres à lui faire comprendre qu’elle n’est pas seule dans l’histoire que lui, tout comme son entourage sont également touchés, et sont là aussi pour elle, même si plus rien ne sera comme avant.
J’ai beaucoup aimé les protagonistes secondaires, qui apportent leur petite touche à l’histoire et réussissent à nous émouvoir encore plus.

En bref : j’ai passé un excellent moment avec cette lecture. Une histoire nous parlant de deuil, de reconstruction, riche émotionnellement. Moi qui suis parfois réticente face au genre Young-Adult, j’ai vraiment été séduite… !

Laisser un commentaire