Editions Charleston – 8 Octobre 2019
304 pages

Résumé :
Après sa récente rupture avec Clément, Léna redoute une nouvelle fois les vacances de Noël dans sa famille quelque peu agitée. Mais elle n’imaginait pas avoir affaire à un nouveau cataclysme ! Cette fois, c’est son père qui fait des siennes : une semaine avant Noël, la voilà forcée d’aller le chercher à l’hôpital, car il a été ramassé ivre mort devant la grille du cimetière de Vallenot… Qu est-ce qui lui a pris ? Et pourquoi a-t-il rompu avec sa dernière conquête ? Et comme si cela ne suffisait pas, sa mère a décidé de la recaser avec Clément, Mamie Jacotte l’a inscrite en secret sur un site de rencontres et son oncle Xavier a invité un SDF pour les fêtes… Cette année encore, les vacances ne s’annoncent pas de tout repos. Heureusement qu’il y aura la neige, le chocolat chaud, le marché de Noël et les traditionnelles décorations au programme !

Mon avis :
Comme chaque année, Léna retrouve sa famille pour quelques jours à Vallenot. Avec sa récente rupture avec Clément, elle n’est pas réellement prompte à fêter Noël parmi les siens. Ces quelques jours de repos en compagnie d’une famille quelque peu loufoque ne s’annoncent pas tranquilles… Et cette année encore, la magie de Noël va de nouveau opérer !

Bien que j’aie en ma possession plusieurs romans de Clarisse Sabard, celui-ci est le premier que je découvre. Dès le début de ma lecture, j’ai été autant séduite par la plume de l’auteure que par l’histoire. Cette dernière, nous entraîne au moment des fêtes de fin d’année et se veut captivante, addictive. Rythmé par les rebondissements, le récit est riche sentimentalement, ponctué par de l’humour. Bien que l’on soit face à de nombreux protagonistes, l’histoire nous est narrée du point de vue de notre héroïne principale.

Les personnages se veulent attachants. Si au départ, on éprouve de la peine pour notre héroïne, très rapidement, son entourage quelque peu farfelu va changer la donne. Petit à petit, nous évoluons à leurs côtés et on voit que tous veulent le bonheur de l’un ou de l’autre et à un moment ou un autre, ils font leur possible pour que tout le monde soit heureux, même en faisant des erreurs. Ma préférence va envers Mamie Jacotte qui est un véritable spécimen à elle tout seul…

En bref : j’ai passé un excellent moment avec cette lecture. Une comédie romantique dans la thématique de Noël qui, accompagnée d’un plaid et d’un chocolat chaud, nous met du baume au cœur !

Laisser un commentaire