Chroniques·Romance historique

Miss Scandals – Pauline Libersart

Audélo Editions – 7 Avril 2019
114 pages

Résumé :
Depuis l’enfance, Amelia subit les mauvaises plaisanteries de son frère et de son comparse, Damian, le jeune duc de Knightbridge. Mais, à quelques jours de son entrée dans le monde, une nouvelle farce dégénère, la poussant à quitter la demeure familiale.
Abandonnant son avenir tout tracé de Lady, elle devient – Oh scandale ! – suffragette.
Pour Damian, la révélation est brutale. Il réalise qu’Amelia a grandi. Elle est devenue une jeune femme qui suscite son admiration autant que son désir.
Au même moment, la guerre éclate en Europe, jetant le monde dans le chaos…

Mon avis :
Alors qu’elle s’apprêtait à faire son entrée dans le monde, Amélia, qui avait l’habitude des brimades de son frère et son acolyte Damian, Duc de Knightbridge, a subi l’affront de trop et quitte la demeure familiale. Son entourage apprend plus tard qu’elle est devenue une suffragette, et pigiste sous le nom de Miss Scandals. Damian a beau vouloir réparer ses erreurs et avouer ses sentiments, la jeune femme ne veut rien entendre, même à distance.
Alors que la guerre fait rage, le Duc se retrouve blessé et sur place, il retrouve Amelia. Réussira-t-elle à écouter ce qu’il a à lui dire, mais surtout, lui pardonnera-t-elle ?

J’avais été intrigué par ce résumé et comme c’est un format court, je n’ai pas longuement hésité. L’intrigue est originale et bien menée. Dès les premières pages, Pauline Libersart a su m’embarquer dans l’histoire et m’a tenue en haleine jusqu’à la fin. Le récit est certes court, comme dit précédemment, simple mais efficace. Le seul petit bémol, c’est que j’aurais aimé en apprendre plus sur l’univers dans lequel on évolue, notamment concernant le mode de vie de notre héroïne.

Je me suis attachée aux personnages. Damian est le Duc de Knightbridge, il sait dès son plus jeune âge qu’il devrait prendre le relais de son père. Pourtant, lorsque la guerre éclate, il n’hésite pas à aller sur le front non sans mal plutôt que de rester terré loin de tout cela. Concernant ses sentiments, après sa blessure, il vit comme un homme qui n’a plus d’espoir, mais après toutes ces années, il semblerait que la jeune femme pour qui son cœur bat ait enfin entendu son appel. C’est un homme qui n’a pas froid aux yeux, qui est prêt à se battre pour celle qu’il aime, même si à un moment, il risque de baisser les bras.
Amélia est une jeune femme de famille aisée prête à faire son entrée dans le monde, comme le veut la tradition. Pourtant la dernière plaisanterie de son frère et son ami, il y a des années, l’ont poussé en quelque sorte à prendre la fuite et à devenir ce qu’elle est aujourd’hui. Si ses parents ne sont pas favorables à son style de vie, le Duc lui n’en a que cure et il est déterminé à la conquérir, ce qu’elle a du mal à croire. Cependant, en étant devenue suffragette, elle est également devenue pigiste sous le nom de Miss Scandals. Et alors que la guerre sévit, la voici devenue infirmière au chevet des soldats. C’est une femme avec une belle force de caractère et pleine de courage.

En bref : j’ai passé un bon moment avec cette lecture. Une romance historique, certes courte, mais efficace !

Laisser un commentaire