Chroniques·Comédie romantique

Un jour en décembre – Josie Silver

Editions Charleston – 8 Octobre 2019
480 pages

Résumé :
Laurie est presque sûre que le coup de foudre n’existe que dans les films. Mais un jour de neige en décembre, à travers la vitre embuée d’un bus londonien, elle aperçoit un homme. Leurs regards se croisent… Et le bus redémarre. Certaine qu’ils sont voués à se retrouver, Laurie passe une année à scruter les coins de rue, les arrêts de bus et les cafés. Sans succès. Jusqu’à ce soir de Noël où sa meilleure amie et colocataire lui présente le nouvel homme de sa vie, celui qui l’a convaincue d’abandonner les histoires d’amour éphémères… Jack, l’homme du bus. Dix ans de chassé-croisé, de déchirures, de retrouvailles et d’occasions manquées commencent alors pour Laurie et Jack.

LE COUP DE COEUR DE REESE WITHERSPOON !
« Préparez-vous à être emportés dans le tourbillon d’une incroyable histoire d’amour. J’ai été complètement charmée. »

Mon avis :
Un résumé qui se suffit à lui-même quant à ce qui va suivre.

J’ai attendu décembre pour me plonger dans cette romance propice à cette période de l’année. Dès le début de ma lecture, j’ai senti que j’allais adhérer à cette lecture et ce fut le cas. L’intrigue bien que basique dans son ensemble, est bien menée. Page après page, je me suis délectée de l’histoire, évoluant sur plusieurs années, qui est addictive, pleine de tendresse et de douceur. Le récit est bien rythmé, riche en rebondissements et il est difficile de ne pas ressentir les diverses émotions qui en découlent.

Les personnages sont attachants, touchants à leur façon. Laurie est une jeune femme qui vit en colocation avec sa meilleure amie. Cette dernière vient à lui présenter son petit ami qui n’est autre que son coup de foudre de l’arrêt de bus. Elle va donc taire ce détail et continuer à vivre sa vie. Mais au fil des années et Jack dans son entourage, elle s’est fait une raison. Lors d’un séjour en Thaïlande, elle va rencontrer Oscar, celui qui fera battre son cœur, et vivra son histoire. Cependant, malgré le temps qui passe, il faudra qu’elle se rendre à l’évidence : il n’y a qu’un homme dans son cœur.
Jack, lui fait tout pour rester sur le droit chemin et vivre son histoire avec Sarah, tout en ayant à cœur d’avoir Laurie comme amie. Le temps fera certes son œuvre, mais finalement, il aura fallu d’un accident pour qu’il prenne conscience des choses. Petit à petit, il fera des choix qui ne seront certes pas très judicieux, mais au final, le jeu en vaudra la chandelle.
Viennent ensuite, Sarah, Luke, Oscar qui apportent tous, leur petit plus à cette histoire et lesquels ne nous laissent pas indifférents non plus.

En bref : j’ai passé un très bon moment avec cette lecture. Une comédie romantique pleine de douceur et de tendresse, propice à décembre, à déguster en compagnie d’un bon thé et accompagné d’un plaid !

Laisser un commentaire