Bilan lectures·Blablas

Retrospective 2019 & mes objectifs pour 2020

Bonjour à tous !

En ce dernier jour de décembre 2019, je viens vous faire un peu le bilan de l’année qui s’achève pour laisser place à une nouvelle page.

Pour faire un petit bilan rapide avant d’entrer dans le détail, je dirais que personnellement, cette année a été quelque peu chaotique (souci de santé pas grave en soi, mais qui m’a valu quelques mois à la maison… ne vous en faites pas, j’ai repris récemment le travail !), du côté littéraire, et bien que de belles choses et d’ailleurs, je remercie encore les copines qui sont présentes à chaque instant. Car oui, la communauté du livre a son bon côté 😉


Rétrospective 2019

♠ En 2019, j’ai lu : 203 romans

Mon plus gros coup de coeur

En moyenne, j’ai eu pas mal d’excellentes lectures, mais j’ai aussi eu plusieurs abandons et des lectures moyennes voire décevantes par rapport à mes attentes, mais comme on dit « c’est le jeu, ma pauvre Lucette ! ».


Du côté des salons :

J’ai, en début d’année, assisté à Atrebatia à Arras et au salon du Livre et de la BD à La Couture.

Grâce à ma copinaute Aurélie (que je ne remercierais jamais assez), j’ai pu assister pour la première fois à Livre Paris et j’ai vraiment adoré découvrir cette ambiance, moi la phobique de la foule.. Au final, tout s’est bien passé et normalement, sauf changement de dernière minute, je réitère l’expérience pour cette année. Mais cette fois, je vais éviter de me trimballer dans le métro avec 30 kgs de bagages…. lol

En Octobre, le RDV incontournable fut Les Hallienales, où j’ai été très raisonnable niveau achats, mais ce fut l’occasion de revoir les copines et les auteurs.

Mi Novembre, j’ai assisté à Mons Livre (Merci Marine), belle ambiance, rencontre avec des auteurs jusque là inconnu en IRL et des craquages…
Fin Novembre, j’ai grâce à ma copine Marine (que je remercie encore) pu assister à la première Edition du Festival du Livre romantique, salon que j’ai littéralement adoré et là, tout un panel d’émotions s’en est ressenti… et un craquage encore !!


♣ Les achats :

Ah vous rigolez derrière vos écrans, oui je vous vois, je sais que je suis une acheteuse compulsive de livres, mais rassurez-vous, durant ma période « arrêt maladie », je me suis quelque peu calmée, sauf en salons. Car oui, j’ai eu une prise de conscience, et soit dit en passant, que même cette immense PAL commence à me faire peur… J’ai fait un peu de tri et je pense que j’en ferais encore..


♣ Le Blog & les réseaux :

Cette année, j’ai encore eu des hauts et des bas, l’envie de tout stopper, que ce soit du fait d’un trop plein, de critiques quelques peu malavisées (mais je pense non voulues comme telles). J’ai eu aussi un petit souci au niveau des réseaux qui me bloquaient mes publications…
Grâce aux copinautes et d’autres personnes avec qui j’ai pu échanger aussi, l’effet fut inverse car vous avez pu le voir depuis novembre, le blog est passé en nom de domaine, ce qui veut dire que je ne suis plus prête à lâcher mon bébé.

Voilà un peu pour mon bilan de 2019. Et 2020 alors ?


Mes objectifs de 2020

Pour 2020, les salons prévus :

En février : Le salon du livre et de la BD à la Couture mais aussi Orchies
En Mars : Livre Paris

pour la fin d’année, je pense encore aux Halliénales qui est devenu un incontournable et d’autres si certains sont prévus et selon mes horaires de travail bien évidemment…

♠ Mes lectures :

  • Pour 2020, je vais me fixer un objectif sur Goodreads et y aller au feeling, car à trop fixer, on finit pas ne plus apprécier comme on le devrait les lectures.
  • J’aimerais découvrir de nouveaux auteurs auto-édités ou non, continuer à lire ceux découverts en 2019, et découvrir surtout nos auteurs français car on a aussi de belles petites pépites…
  • Comme dit plus haut acheter moins mais mieux. Etre plus sélective dans mes choix
  • Faire baisser ma PAL et finir certaines de mes sagas en cours depuis des années (je suis sûre que je vais devoir reprendre au début)
  • Limiter les SP (je ne prends pas en compte ma ME chouchou)

♠ Le blog & les réseaux :

Sur ce point, mieux m’organiser et ainsi passer moins de temps dessus à rattraper le cumul de retard. Surtout, passer moins de temps sur les réseaux sociaux qui sont forts chronophages. Je publierais mes chroniques du lundi au vendredi, me laissant le champ libre les weekends pour profiter de ma moitié.

Je pense que mes objectifs principaux sont tous là et on ne va pas trop en fixer… 😉


Avant de vous laisser pour ouvrir une nouvelle page annuelle, je tenais à remercier tous les partenaires, auteurs et maisons d’édition, qui ont su et/ou me font encore confiance pour cette année à venir.
Merci aux copines d’être toujours là à mes côtés, même si je sais que par moments, je n’ai pas un caractère facile.
Un gros big up à Lys et Jo. Merci d’être là au quotidien <3

Laisser un commentaire