Chroniques·Romance contemporaine

Chocolat Vanille – Pierrette Lavallée

Editions Sharon Kena – 7 Avril 2020
184 pages

Résumé :
En intégrant une école de quartier dans le cadre d’un service civique, la jeune Ariel ne s’attendait pas à ce que ce métier soit si prenant, ni qu’elle tomberait sous le charme d’un beau black.
Si dans un premier temps Konan s’est rapproché d’elle, c’est uniquement pour la dominer, l’effrayer, mais bien vite, il est troublé par la jeune femme.
Cependant, dans la cité, la relation qu’ils nouent est très mal vue, car non seulement Ariel est ronde, mais en plus, chose rédhibitoire aux yeux de ses amis… elle est blanche.

Mon avis :
Konan avait pour but d’effrayer Ariel, qui travaille dans l’école de son petit frère. Mais ce à quoi ni elle ni lui ne s’attendait, c’est de développer des sentiments. De plus, ils sont à l’opposé total, mais cela n’empêche rien, cependant, dans la Cité, cette idylle ne semble pas plaire du tout…

En lisant le résumé de ce nouveau roman de Pierrette Lavallée, je m’attendais à une romance doudou, pleine de tendresse et bien, je me suis un peu fourvoyée car il n’y a pas seulement cela.. L’intrigue aborde des thématiques que l’on rencontre régulièrement, et est bien menée. Dès le début de ma lecture, je me suis laissé happer par l’histoire qui en surface semble couler de source. Toutefois, rien n’est linéaire. En effet, la romance qui se développe entre nos deux protagonistes est rythmée par les rebondissements qui nous laissent captifs de la suite. Côté émotions, ces dernières sont plus ou moins diverses et nous percutent de façon plus ou moins intense.

Je me suis attachée aux personnages. Ariel est une jeune femme qui travaille en emploi civique dans une école. N’ayant certes pas une taille mannequin, elle manque de confiance en elle, notamment depuis sa précédente relation. Depuis, elle ne cherche plus la compagnie masculine, préférant rester chez elle en compagnie de ses romans. En rencontrant Konan, elle n’osait espérer qu’il puisse s’intéresser à elle et plus d’une fois, elle doutera. Se décidant à baisser ses défenses, elle va en faire les frais, même si ce dernier n’est pas totalement responsable. Elle prendra finalement sur elle et devra prendre son temps afin d’accorder de nouveau sa confiance. C’est une femme certes qui manque de confiance, mais elle a de la répartie et peut également se montrer incisive.
Konan est un jeune homme qui vit au sein de la Cité et travaille dans un restaurant. Son but, pour avoir déménagé est de veiller sur son petit frère. Pour venger ce dernier, il se rapproche de la jeune femme, mais très vite, il se rend compte que là, n’est pas son seul but. Il apprécie réellement la compagnie de la jeune femme. Petit à petit, il la découvre, réussit à percer sa carapace, mais dans son entourage, tout le monde n’est pas de son avis. Il devra faire montre de patience afin de reconquérir le cœur de sa belle.

En bref : j’ai passé un excellent moment avec cette lecture. Une romance abordant principalement la thématique du racisme, de la mixité de couple, narrée avec finesse et tout en émotions !


♠ Cover de la version broché  ♠

Laisser un commentaire